Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ESC Basket : la CTC et le renouveau du club

Une finale de stage d’arbitrage de la CTC de basket entre l’ESC basket et les clubs de Basse-Indre et Saint-Herbalin, vendredi soir, à Couëron / OUEST-France

ESC Basket : la CTC et le renouveau du club

 

 

Une finale de stage d’arbitrage de la CTC de basket entre l’ESC basket et les clubs de Basse-Indre et Saint-Herbalin, vendredi soir, à Couëron / OUEST-France

 

La Coopération de territoire club (CTC) de basket permet de belles choses pour les jeunes, tandis que l’Étoile sportive couëronnaise basket s’est restructurée.

 

Ce vendredi s’est achevé la semaine de stage d’arbitrage de la Coopération de territoire club (CTC), entre l’ Étoile sportive couëronnaise (ESC) basket et les clubs de basket de Basse-Indre et Saint-Herblain, au gymnase Boullery, à Couëron. « Une obligation selon le cahier des charges de la CTC », indique Laurent Loiseau, responsable de la section couëronnaise.

 

Au total, la formation de sept filles et trois garçons U15, qui ont arbitré, vendredi après-midi, des U13 indrais et couëronnais, spécialement venus jouer à ces fins, avec la présence de Véronique Voineau, arbitre officielle de la Fédération. Cette dernière remerciait Fredéric Pinet de l’ESC basket et Félix de Basse-Indre, « pour leur bénévolat. Car nous ne pourrions avancer sans les bénévoles, malgré que je sois salariée du Comité 44. Des retraités viennent même nous aider. Grâce aux bénévoles, nous faisons de belles choses comme cette huitaine. » Laurent Loiseau n’oublie pas la ville et l’OMS (Office municipale des sports), « car sans leur acceptation d’ouverture du gymnase cette semaine, le stage aurait été annulé ».

 

L’ESC basket compte 190 licenciés et a repris son tournoi de Noël le week-end dernier. « Mais après un an d’arrêt, nous avons besoin de nouvelles équipes participantes pour 2019. » Laurent Loiseau a en effet retrouvé la tête du club pour un an, et recréé de nouvelles bases. « Nous allons de plus en plus vers un club à salariés. D’où l’augmentation de 10 € environ par licence et par an sur cinq ans, par manque de bénévolat. » L’ESC basket a engagé quinze équipes en championnat, dont quatre en CTC gérées par Couëron. « Pour seize au total, les autres étant gérées par les Basse-Indre et Saint-Herblain. La CTC est un gros apport pour fédérer tous les moyens, tels un entraîneur salarié, partagé avec Basse-Indre et un contrat aidé. »

 

Les seniors de l’ESC basket disputeront la huitième de finale de Coupe de l’Atlantique, le 5 janvier, à 20 h, gymnase Dufief, contre la Saint-Médard de Doulon, après les U15 à 18 h, contre l’Hermine. « Les seniors sont premiers de leur poule de D2, ex aequo avec le COC Chabossière et l’ABC de Saint-Nazaire. La montée ? Pourquoi pas ? Nous y pensons… »

 

Samedi 5 janvier, à 18 h, match des U15 et à 20 h, match des seniors pour le 8e de finale de Coupe de l’Atlantique, gymnase Dufief, complexe sportif Langevin.

 

En savoir plus sur l'auteur

LEGALL Corentin

Communication (Membre de la Commission)Table et Bar (Membre de la Commission)Bureau élargi (Membre de la Commission)